Les musées


 Pièces archéologiques, art contemporain turc, ou bien collections de mécènes éclairés, il y en a pour tous les goûts : les musées archéologiques, le musée des Arts turcs et islamiques, le musée des Mosaïques byzantines, le musée Istanbul Modern...
 
Sous l'appellation de "musées archéologiques" sont regroupées trois collections bien distinctes. Le musée de l'Ancien Orient possède plusieurs chefs-d'oeuvre provenant de fouilles effectuées au XIXème siècle en Mésopotamie, en Egypte et en Arabie. On y découvre des antiquités préislamiques et égyptiennes, des sculptures appartenant aux civilisations sumériennes et assyriennes, une section réservée à l'âge de bronze en Anatolie. Dans une vitrine est exposée la tablette du traité de paix de Qadesh rédigé vers 1289 - 1280 av. J.C., après la victoire du roi hittite Mouwatalli sur le pharaon Ramsès II.
 
Séparé de ce bâtiment par un jardin de thé improvisé au milieu de sculptures et de vestiges archéologiques, le pavillon des Céramiques, Cinili Köskü renferme une collection de céramiques.  Après être passé sous l'arc d'entrée tapissé de carreaux de faïence turquoise et bleu foncé, on découvre une rétrospective de l'art de la céramique depuis l'époque des Seldjoukides (XIIIème siècle) jusqu'aux productions du XIXème siècle de Kütahya.
 
Le grand bâtiment du musée des Antiquités s'élève juste en face. D'une grande richesse, il présente les objets grecs et romains trouvés sur le sol turc à Troie, à Ephèse et à Pergame, entre autres. Les pièces majeures sont les sarcophages trouvés dans la nécropole royale de Sidon (Liban). Semi-pénombre, éclairage sophistiqué, tout est fait pour mettre en valeur ces créations des Vème et VIème siècle av. J.C. La première salle du rez-de-chaussée abrite le sarcophage du roi Tabnit et la momie d'un roi de Sidon ; plus loin,  d'autres sarcophages comme le sarcophage lycien, décoré de scène de chasse, coiffé d'un dôme en marbre de Paros, et le tombeau du Satrape (le satrape était un gouverneur de province). La deuxième salle est dominée par deux sarcophages : le sarcophage d'Alexandre et le sarcophage des Pleureuses. Ce dernier présente 18 panneaux séparés par des colonnes ioniques où sont figurées des femmes exprimant, chacune à sa façon, la douleur. Au sommet, est représenté un cortège funéraire avec des jeunes hommes menant des chevaux vers le sacrifice.
Dans les autres salles, on découvre une profusion de sculptures et fragments de l'époque archaïque (VIIème - VIème siècle av. J.C) au Bas-Empire romain (IVème siècle apr. J.C.). Une très riche section intitulée "Istanbul à travers les âges" présente des pièces provenant des différents monuments civils et religieux de la cité romaine et byzantine. Une autre partie est consacrée à "l'Anatolie à travers les âges" ainsi qu'aux "cultures voisines de l'Anatolie" (Chypre, Syrie et Palestine).

Ouverture tous les jours, sauf le lundi, de 9 h 30 à 17 h 30


Installé dans l'ancienne résidence d'Ibrahim Pacha, grand vizir de Soliman, le musée  des Arts turcs et islamiques vaut le détour, rien que pour son cadre. Les collections montrent un panorama complet du savoir-faire artisanal des Seldjoukides puis des Ottomans : manuscrits enluminés, calligraphies, cuivre ciselés, bois ouvragé et, surtout, tapis et kilims anciens magnifiques. La section ethnographique reconstitue un campement nomade et des intérieurs bourgeois.


                              Ouverture tous les jours, sauf le lundi, de 9 h 30 à 17 h 30

Le musée des Mosaïques, près de l'Arasta Bazar , expose de grands pavements de mosaïques excavés au XXème siècle, qui décoraient le palais des empereurs byzantins. Les mosaïques visibles aujourd'hui sont étonnantes par leurs motifs comme par leur taille. Bien que tardives (entre le VIème et VIIème siècle), il s'agit bien de mosaïques de style romain et non byzantin, figurant des scènes de chasse, de jeux, des animaux fabuleux.
 
Ouverture tous les jours, sauf le lundi, de 9 h 00 à 16 h 30


Le "Centre Beaubourg" d'Istanbul, Istanbul Modern, est situé dans le quartier européen de Tophane. Ouvert en 2004, il présente un panorama de la création turque au XXème siècle dans les domaines de la peinture, de la sculpture et de la photographie. Des expositions temporaires y sont organisées régulièrement.
 
Ouverture tous les jours, sauf le lundi de 10 h 00 à 18 h 00,
jusqu'à 20 h 00 le jeudi (entrée libre le jeudi)
 

ARCHEOLOGIE - Le sarcophage d'Alexandre

Les sculptures du sarcophage d'Alexandre représentent ses hauts faits d'armes. Elles étaient, à l'origine, peintes et décorées d'éléments en métal (lances, boucliers, diadème d'Alexandre). L'une des faces du sarcophage d'Alexandre illustre la bataille d'Issos (333 av. J.C.), qui a permit à Alexandre le Grand de vaincre les Perses de Darius et de se lancer à la conquête de la Phénécie et de la Syrie. A l'extrême gauche, Alexandre à cheval (coiffé du lion de Némée, symbole d'Hercule) piétine son ennemi et frappe un autre soldat perse dont le cheval vient de tomber à terre. L'autre face, qui relate une chasse au lion, est à peine moins tourmentée. Les notations réalistes sont aussi étonnantes, comme celle du lion s'agrippant au poitrail du cheval ou encore du lévrier plantant ses crocs dans la patte du fauve. Alexandre, ceint du bandeau royal, figure également sur cette scène. Au sommet du sarcophage, les béliers et les lions figurent la force d'Alexandre, protégé par le Soleil.


Haut de page







Créer un site
Créer un site